Le travail à distance a transformé nos façons d’interagir avec les collègues. On s’inquiète souvent de ses effets sur la cohésion d’équipe, mais une étude récente suggère qu’il peut aussi, paradoxalement, rapprocher les gens. Dans un article publié dans l’Academy of Management Journal, Hardin, Schinoff, Byron et Balven ont examiné comment le fait d’apprendre des choses personnelles sur un collègue — souvent par accident, dans des contextes virtuels — influence la relation qu’on entretient avec cette personne.
Les auteurs ont mené une série d’études expérimentales et de sondages (N > 2 000), où les participants interagissaient avec des collègues fictifs ou réels dans des situations où surgissaient des éléments non professionnels, perçus comme involontaires et très vivants (ex. : un enfant qui entre dans la pièce, un chien qui aboie, un objet personnel en arrière-plan). Ces moments, souvent anodins, humanisent le collègue, le rendent plus authentique et digne de confiance, et favorisent un investissement relationnel accru, tant sur le plan personnel que professionnel.
En conclusion, les auteurs recommandent aux télétravailleurs de ne pas systématiquement flouter leur arrière-plan ou utiliser un fond virtuel lors des appels. Selon eux, permettre aux autres d’apercevoir des éléments de sa vie personnelle crée des occasions de connexion informelle qui peuvent avoir des effets positifs sur les relations de travail.