On a déjà discuté ici de quelques recherches qui montraient que certains comportements sont interprétés positivement pour les hommes mais pas pour les femmes, par exemple l’expression de la colère ou l’humour. Gutermuth et Hamstra viennent de publier dans Journal of Organizational Behavior un article qui démontre que c’est aussi le cas pour l’expression de l’ambition.
Ils ont commencé par deux études expérimentales où des participants devaient faire des offres salariales à des acteurs (hommes vs femmes) qui communiquaient soit la prudence, soit l’obtention de résultats. Ils ont trouvé que les offres salariales étaient similaires pour tous les cas, sauf pour les hommes qui manifestaient un intérêt pour les risques afin d’obtenir des résultats, qui ont obtenu des offres plus élevées. Leur troisième étude, où 474 patrons évaluaient la performance d’un homme et d’une femme travaillant dans leur équipe, a montré que les hommes qui ont une mentalité de promotion des résultats sont perçus plus positivement par leur patron que ceux qui privilégient la prudence, ce qui n’était pas le cas pour les femmes.
Les auteurs considèrent avoir ainsi démontré que nous sommes inconsciemment biaisés à associer l’ambition au genre masculin et que les femmes bénéficient moins de cette attitude qui peut être positivement associée à la progression de carrière. Ils recommandent, pour contrer cela, de mettre de l’avant des succès de femmes ambitieuses et d’offrir un soutien à celles dont les aspirations professionnelles ne sont pas récompensées à la hauteur de leurs efforts.
Comments